Magali, ou Mog - 19ans - (presque) Parisienne - Enchantée!

dimanche 8 janvier 2012

L'angoisse d'être à la hauteur.


Quand je me ballade à travers la blogosphère, c'est comme si je marchais sur la surface lisse d'une boîte jonchée de trous. Rien à signaler, puis tout à coup... je tombe dans l'un de ses délicieux pièges et me retrouve dans une autre dimension. L'esthétique et les textes viennent à moi comme une violente gifle. Agréable, la gifle, je précise.
Parfois on ajoute à cela une playlist qui me gonfle le coeur, à tel point que je ressens chaque craquement, chaque fissure.
Lorsqu'à mon tour je deviens potentiellement intéressante, cela m'effraie. Comme si j'avais quelque chose à prouver. Comme si la barre était haut placée et que je devais m'y tenir. Mais à qui devrais-je cet honneur?
J'ai un avis sur à peu près tout ce que je connais et me questionne beaucoup, mais il est parfois plus difficile d'assumer et d'expliciter. Peur de passer pour une idiote, peur d'engendrer un débat ou tout autre genre de conversation sans être à même d'y participer.
Je n'ai pourtant aucun doute sur le fait que je sache réfléchir.
Je sais réfléchir, oui... mais à quel point?

6 commentaires:

Salvadorali a dit…

très touché par ce billet ! j'ai l'impression d'avoir été moi-même mis à nu de mes ressorts intimes...

la surface lisse, j'aurais dit rugueuse, mais jonchée de trous, oui, c'est tout-à-fait ça ;-)

tu es en tous cas devenue potentiellement intéressante d'après ma propre liste et je vais savourer un temps le désarroi où te voila plongée...

mais ça n'est là qu'une façon sympathique de te rassurer : l'épreuve des preuves à faire est passée, laisse donc fonctionner ta magie de l'enchantement.

mais que veut dire cette main crispée sur la photo ? que tu réfléchis parfois trop ?

Salvadorali a dit…

en droit on appelle ça le parallélisme des formes, ski implique par exemple qu'une loi ne peut être abrogée que par une autre loi... appliqué en l'espèce, ça donne que je me range à tes arguments et que je viens te répondre chez toi.. en te conseillant tout de même de ne pas trop te soucier de ce que la personne en question se rende compte que tu lui as répondu, l'important étant que les visiteurs puissent profiter de ta réponse.

pour ce qui est de ta non compétence en économie ou en politique, c'est vrai que le blog-notes de salvadorali aborde souvent ces deux thématiques. mais c'est le plus souvent sous l'angle des simples gens qui sont concernés, je veux dire que le plus important est de s'intéresser aux gens, à leur vie réelle, et à partir de là, tout s'éclaire beaucoup mieux et même se simplifie. et tu es suffisamment sensible et artiste pour ne pas avoir à t'encombrer de formes pré établies. donc il te revient de créer en quelque sorte ton propre discours de politique économique...

pourquoi plutôt rugueuse ? le mot est sorti tout seul, pour exprimer que la blogsphère baigne dans l'expression exacerbée de personnalités aussi diverses que variées voire avariées ;-)

sérieusement, ça donne cette rugosité de surface, un peu comme du papier de verre où des millions de grains de matière abrasive sont agglomérés à l'aide d'un enduit à la surface d'une feuille de papier... mais pour les trous nous sommes d'accord !

D'Or Et De Laine a dit…

En effet, ton compliment m'a beaucoup touchée :)

L'effet Noémie ♥ a dit…

Non, je n'habite pas en région parisienne x) Je suis Marseillaise x)
Tu souhaite toujours le rouge à lèvre noir de la marque catrise ?
Pleins de bisous, Noémie ♥

Angie a dit…

parce qu'on aime te lire, enfin parce que moi j'aime te lire, et que j'aime tes notes légère, parfois doté de poésie, et de légèreté.
Fait nous plus souvent partager tes réflexions !

Cédric Bernard a dit…

Rainer Maria Rilke :

Tu prends la gifle, parce qu'elle t'est nécessaire, elle te ravive, t'excite, te donne, même un instant, sentiment d'être plus vivante, pulpes et vaisseaux presque ou entièrement palpables.
C'est la seule, ce devrait être la seule considération.
Ensuite, tu as le ''courage'' d'être présente, tout à ton honneur... Tu as offert ici toute la générosité de ton humilité. Honneur ? pour le lecteur certainement, grandeur (de réflexion, si tu veux), pour toi.

Poursuis ta jouissance, et ta confrontation ! Loin ;)